Le pain au levain, c’est magique et c’est le meilleur. Cette recette est faite pour les machines à pain… mais il peut se faire également avec un robot ménager… ou à la main.
Préparation : 30 min.
Cuisson : 30 à 35 min.
Pousse : De 5 à 10 h.
Mes notes
Si l’on choisit de faire son pain au levain, il faut se simplifier la tâche, c’est pourquoi une Machine à pain facilite les choses. On peut également le faire au robot pâtisserie ou même à la main… c’est un peu plus long.
Il faut pétrir pendant une dizaine de minutes.
Pour la farine, il y en a beaucoup qui conviennent. Préférer les farines assez peu raffinées : T65 ou T80 à des T45 (c’est écrit sur les paquets). On peut ajouter bien entendu de la farine de seigle. J’utilise beaucoup la farine de seigle dans des proportions variables (de 30% à 100%). le pain à plus de goût.
Un pain entièrement fait à la farine de seigle lève moins mais il est délicieux surtout si l’on met des raisins secs et ou des noix.
En effet on peut mettre noix, noisettes, raisins secs, figues séchées ou abricots séchés découpés finement.
(je mélange souvent 2 fruits secs).
J’utilise un moule à cake de 2.3L de contenance (dimensions 30x11x7 cm) pour un pain… et deux moules à cake pour 2 pains moyens ; Il est possible de faire pousser son pain dans une corbeille garnie d’un torchon que l’on farine généreusement (pour éviter que la pâte ne colle au tissu).
La pousse dure… un temps variable en fonction de la farine, de la chaleur dans la pièce etc. Le pain doit doubler au moins de volume (et il gonflera encore un peu en début de cuisson).
Quand on appuie sur la pâte, elle reste élastique ; elle comble en quelques secondes l’empreinte du doigt faite à sa surface.
Besoin d'aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Rendez-vous dans notre Centre d’aide.
Besoin d’un conseil ?
Être rappelé