Un régime pauvre en glucides appelé aussi « Low carb » se définit par une alimentation dont la part de glucides (sucres) est réduite par rapport à l’alimentation normocalorique (45 à 50 % de l’AET* soit environ 240g/jour). La part de glucides est variable, elle ne dépasse pas 10 % de l’AET soit 50g/jour, comme dans le régime cétogène et peut aller jusqu’à 40 % de l’AET soit 200g/jour.
La définition extraite du Larousse définit l’impédancemétrie comme une technique de mesure du pourcentage corporel de masse grasse, basée sur la résistance des tissus adipeux à un courant électrique de faible intensité. Intégrée à certains pèse-personnes elle est utilisée notamment dans le cadre de régimes.
Effectivement il est rationnel de penser que les glucides alimentaires sont des déterminants de la glycémie et donc en réduisant la part des glucides de l’alimentation d’une personne atteinte de diabète, les glycémies diminuent. Ce fut le premier régime utilisé pour les personnes diabétiques. Il revient sur le devant de la scène pour les personnes atteintes de diabète type 2 et d’obésité dans le but de limiter les troubles métaboliques, pour obtenir à la fois une perte de poids rapide et un meilleur contrôle métabolique. Toutefois les études récentes ne montrent pas la supériorité du régime « Low Carb » sur le régime « High Carb » dans le diabète de type 2 avec ou sans obésité. Elles montrent que la perte de poids ne dépend pas de la répartition des nutriments (glucides, lipides, protéines), comme cela a été démontré par une études récentes sur les personnes obèses. Elles confirment néanmoins que la diminution des glucides peut être utile pour corriger une hypertriglycéridémie.
Les bénéfices du régime « Low Carb » apparaissent non durables et insuffisants en regard des contraintes qu’il impose. En état il n’est pas nécessaire de révolutionner l’alimentation du diabétique de type 2 qui fixe les apports en glucides aux alentours de 45 % de l’AET soit 225g/jour. Les régimes à faible teneur en glucides pourraient se justifier comme « starter » sur une courte durée comme l’indiquent les dernières recommandations de l’ADA**.
*AET : Apport Energétique Totale
**ADA : American Diabete Association
Source :
ANSES
Diabétologie Pratique-octobre 2020
Besoin d'aide ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Rendez-vous dans notre Centre d’aide.
Besoin d’un conseil ?
Être rappelé